Un lycée dans la "Grande Guerre", 1914-1918 Le Lycée Corneille de Rouen

Le mot du proviseur

Ce site sur la “grande guerre” et en particulier sur les anciens élèves du lycée Pierre Corneille engagés dans le conflit constitue une banque de données incomparable. Il est le fruit d’un travail de recherche remarquable mené par Monsieur SAJOUS, professeur au lycée Pierre Corneille. Je veux saluer ici la richesse, la densité, la rigueur de ce site, source d’informations indéniablement très précieuses pour les professeurs d’histoire, plus généralement pour tout citoyen rouennais ou pas, intéressé et/ou concerné par le déroulement de la 1ère guerre mondiale et surtout pour les descendants de ces soldats morts pour la France. Que ce site contribue à leur rendre hommage pour le sacrifice de leur vie ! Sans une abnégation, une disponibilité, et une détermination sans faille de la part de Monsieur SAJOUS, la mise en ligne d’un telle réalisation n’aurait pu voir le jour. En cette année de commémoration du centenaire de l’armistice de 1918, l’aboutissement de ce projet amorcé depuis 4 ans, par Monsieur SAJOUS, peut permettre de prendre toute la mesure de l’étendue et de la férocité des combats. Très bonne lecture à toutes et à tous. »

M. Lebarque – Proviseur du Lycée Corneille

« le lycée Pierre Corneille est un lycée fondé dès 1593 par le cardinal de Bourbon sous le nom de Collège de Bourbon ou collège des Jésuites. Devenu Lycée Corneille en 1873, Il forme désormais des élèves de la Seconde aux Classes Préparatoires aux grandes écoles. L’établissement est classé au titre des Monuments historiques depuis les lois du 21 mars 1910, 28 décembre 1984 et 21 décembre 1985. »

En continuant votre visite vous allez découvrir l’histoire du Lycée Pierre Corneille de Rouen pendant la Première Guerre mondiale.

Vous pourrez consulter les fiches d’anciens élèves qui sont tombés lors de la Grande Guerre.

Fermer le menu